THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (TMO)
” Un traumatisme n’est accroché à aucune situation mais
au regard porté sur la situation ” IB
COMMENT FONCTIONNE LA THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (TMO) ?
Notre cerveau est une interface qui participe à la mise en place d’un équilibre physiologique (tension artérielle, hormone, système digestif, système immunitaire) et psychologique. Cet équilibre psychologique passe notamment (chez les personnes voyantes) par une phase de traitement de l’information appelée REM (Rapid Eye Mouvement) ou MOR (Mouvements Rapides des Yeux) qui a lieu au cours du sommeil paradoxal. C’est ce mouvement des yeux sur plusieurs axes traitant les informations sensitives, auditives et visuelles qui est utilisé en thérapie.
DANS QUELS CAS LA THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (TMO) EST-ELLE UTILISÉE ?
Il arrive que confronté à un événement qui vous fait violence (accident de voiture, agression, rupture, abus sexuel, deuil), vous vous trouviez dans une situation où l’expérience en question tend à se réactiver au moindre déclencheur, une odeur, une couleur, une sensation “être coincé” dans une voiture, un train, un bus.
Vous devenez alors hypervigilant.
Votre cerveau n’ayant pas pu traiter l’information au niveau du cortex sensoriel et de l’hippocampe une structure très importante permettant la mise en mémoire, l’événement tourne en boucle au niveau de votre amygdale (structure du sytème limbique) comme une mémoire fantôme en attente de compréhension.
La pratique des Mouvements Oculaires permet de traiter les traumatismes psychologiques restée en attente afin de les blocages qui n’avaient qu’un seul but, vous protéger.
La thérapie par les mouvements oculaires est particulièrement efficace pour :
✺ Traiter les troubles de stress post-traumatiques
✺ Apaiser de phobies
✺ Apaiser des angoisses
✺ Traverser les périodes de deuil
Mais plus largement la thérapie par les mouvements oculaires (TMO) peut être utilisée pour transformer des croyances limitantes, des émotions, des douleurs physiques qui ne sont chacune à leur manière des histoires en mouvement à l’intérieur de soi.
LA THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (TMO) EST UNE DÉPROGRAMMATION NEURO-ÉMOTIONNELLE
La Thérapie par les Mouvements Oculaires est une forme de déprogrammation neuro-émotionnelle. Elle active les réseaux neurologiques afin que le cerveau puisse retraiter l’émotion bloquée, « la digérer », en relançant ainsi le processus de guérison naturel présent dans chaque individu. A la fin d’une séance, vous repartez avec une sensation de prise de recul, le légèreté ou de cocon protecteur. Votre inconscient participe à installer le nouvel état dont vous avez besoin pour vous sentir en paix.
La TMO est la version française de l’EMDR.
Je décharge mon corps de toutes les sensations, émotions et images
trop lourdes pour avancer !
360° SUR LES TECHNIQUES