Soins énergétiques

Soins énergétique à Montpellier et Prades-le-Lez

Ma formation première est psychologue. Etymologiquement, ce mot recouvre deux termes grecs (psychè, âme, et logos, discours). Un psychologue est donc quelqu’un qui se met à l’écoute de votre âme ou pour utiliser le langage d’aujourd’hui, de votre inconscient.

Le métier de psychologue nous invite à lire en filigrane, à entendre au-delà des mots afin d’inviter la plus belle expression de vous-même à se réaliser.

Aussi, au fil de mon exercice, de mes formations (TMO, hypnose, shiatsu), de mon travail personnel en relaxation, méditation, en art-thérapie, j’ai pu faire le silence en moi pour laisser cette part s’exprimer… et j’ai commencé à écouter autrement.

J’avais alors deux manières de travailler toutes deux complémentaires, deux manières d’entendre : la première analytique, réflexive et la deuxième corporelle, intuitive indissociable du ressenti et de l’image.

Pour vous expliquer la différence entre ces deux méthodes, j’aime bien utiliser l’image de l’équation. Dans la première, chaque étape de l’équation se fait consciemment et vous amène à un résultat, alors que dans la seconde vous avez accès en premier au résultat et vous découvrez dans un deuxième temps les étapes du raisonnement.

Pourquoi parler de soin énergétique ?

Car tout simplement, le corps n’est qu’énergie ou plus simplement, il n’est que mouvement.

Le corps est constitué de milliards de cellules, qui sont elles-mêmes un ensemble d’atomes autrement dit, un noyau rempli de protons et neutrons autour desquels circulent des d’électrons. Et en deçà, si nous descendons dans l’infiniment petit, la physique quantique dévoile le corps comme un ensemble d’ondes électro-magnétiques.

Finalement, le corps c’est de l’énergie plus ou moins dense. D’ailleurs, si l’IRM (imagerie par résonance magnétique) fonctionne, c’est parce que l’énergie est plus ou moins dense dans votre corps (plus dense dans les os, moins dense dans les muscles), ce qui donne des différences de couleurs.

Aussi, il se trouve que lorsque vous vivez un événement qui vous fait violence (deuil, accident, rupture, agression, perte d’emploi, parole interprétée comme blessante) ou que vous estimez que votre vie n’est pas celle que vous devriez vivre, vous bloquez votre énergie. C’est un peu comme lorsque vous achetez une paire de chaussure, que vous chaussez du 44 mais que souhaitez absolument acheter du 38, vous allez avoir mal aux pieds.

Concrètement dans vos vie ça se transforme en maux physiques (torticolis, lombalgie, problèmes de peau, psoriasis, eczéma) ou psychiques (manque de motivation, dépression, angoisses) divers.

Comment permettre à l’énergie de circuler à nouveau ?

Refaire circuler l’énergie librement, c’est un peu un travail d’électricien, cela veux dire refaire des connexions en direction de parties de vous oubliées, délaissées, non entendues, incomprises et de proposer une nouvelle information, une nouvelle perception. Car ce qui a été a été, nous sommes bien d’accord, cependant votre perception, elle, peut changer.

Aussi, la plupart du temps nous ne manquons pas d’énergie, l’énergie est toujours disponible mais nous nous en coupons. Et nous coupons souvent étonnement plus aisément de ce qui nous nourrit. Se couper d’une énergie qui nourrit c’est par exemple, arrêter une relation constructive par peur de ne pas être à la hauteur, ne pas vivre ses rêves parce que des proches vous ont dit que c’était impossible, ne plus s’autoriser à peindre car un jour un parent a refusé une création qui faisait votre fierté etc.

Alors sachez que si au moins une raison vous pousse à vous couper de vous même, il y en a au moins une autre pour vous amener rendre votre équilibre.

Le corps communique ce qu’il a à communiquer, à sa manière !

Pour faire simple, le corps ne s’embarrasse pas des normes, du désir des autres, votre corps ne parle que de vous et ne prend soin que de vous. Il vous dirige toujours vers la vie.

Donc concrètement, lors d’un soin énergétique, je me mets à l’écoute de votre corps, tout comme je le fais lorsque nous échangeons verbalement et j’accueille ce qui vient tout simplement: des images, des mots, des couleurs, des émotions, des sensations ou autres.

A partir de là, soit nous échangeons sur ces perceptions, nous voyons en quoi elles peuvent être pertinentes pour faire évoluer votre situation, soit le soin se fait plus silencieux et là c’est une communication d’inconscient à inconscient qui s’établit, comme on en fait l’expérience continuellement en hypnose.

Un soin énergétique c’est :

Un autre langage
Donner une voie d’évacuation aux blessures du passé
Se reconnecter à ce qui procure de la joie dans le présent
Se donner l’autorisation d’aller vers ce qui vous fait vivre