Les psy

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Peuvent faire usage du titre de psychothérapeute, les psychiatres, les psychologues cliniciens ayant une formation en psychopathologie. De même que les autres psychologues cliniciens (non spécialisés en psychopathologie) et les thérapeutes (non psychologues) sous réserve d’une formation complémentaire en psychopathologie et d’un stage.

Un psychothérapeute a acquis et validé des connaissances relatives :

  1. Aux développement, fonctionnement et processus psychiques
  2. Aux critères de discernement des pathologies psychiatriques
  3. Aux différentes théories se rapportant à la psychopathologie
  4. Aux principales approches utilisées en psychothérapie

Voici des exemples de psychothérapies : thérapies inspirées par les neurosciences (TCC), thérapies verbales (psychanalyse appliquée, thérapies centrées sur la personne, analyse transactionnelle, PNL), les thérapies à médiation corporelle (gestalt therapy), les thérapies systémiques (psychogénéalogie), les thérapies en état de conscience modifié (sophrologie, hypnose), les thérapies énergétiques (réflexologie, acupuncture, chromothérapie), l’art-thérapie, la musicothérapie.

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Le psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et est titulaire d’un Master 2. En outre, il a généralement poursuit un cheminement personnel sous la forme d’une analyse ou d’une psychothérapie.

Les psychologues cliniciens peuvent avoir des spécialités différentes. Concernant le psychologue clinicien spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie, sa formation suppose des stages dans le secteur de la santé mentale notamment en hôpital psychiatrique.

Le psychologue clinicien n’est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d’écoute.

Le psychologue clinicien qui exerce en libéral doit être déclaré auprès de la La Direction Départementale du Ministère de la Santé et inscrit sur la liste des psychologues cliniciens libéraux habilités à exercer. En échange de cette inscription, il reçoit un numéro ADELI.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Le psychiatre est celui est en mesure d’évaluer la qualité des symptômes psychiques et de prescrire des médicaments adéquats pour les apaiser. Certains psychiatres proposent aussi un travail d’écoute, de psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne).  La psychanalyse est une thérapie verbale qui entend la dimension inconsciente du symptôme.