Denses croyances: croyances positives/croyances négatives

imPossible concept

 

Qu’est-ce qu’une croyance ? C’est une sorte de programme, de schéma sur lequel vous vous appuyez pour vivre. Une croyance est comme un prisme à travers lequel vous observez le monde. Et ces prismes sont disons, plus ou moins limitants.

Ces croyances sont parfois transmises de génération en génération – « épouser une personne de culture différente est mal »- , elles sont parfois le fruit de nos interprétations – un père qui gronde son enfant et se suicide juste après cette dispute peut être interprété ainsi par l’enfant « c’est parce que je n’étais pas un fils suffisamment bon que mon père s’est suicidé », ou comme ça par l’adulte en devenir « je suis coupable de la mort de mon père », « je ne suis pas digne d’être aimé » -.

Alors, avoir des croyances fait partie de la vie, elles soutiennent le regard que vous posez sur le monde. Cependant, ces croyances peuvent impacter vos vies:

  • lorsque la majorité d’entre elles sont limitantes
  • lorsqu’elles poussent à la répétition car vous n’avez pas conscientisé ces croyances
  • lorsque malgré la souffrance qu’elles créent, elles vous apportent des bénéfices secondaires qui permettent d’ancrer ces croyances limitantes durablement

Ceci dit, il est important de mettre en avant qu’il n’y a pas de destin qui soit scellé définitivement bien qu’il y ait des croyances négatives qui poussent à la répétition durablement.

Une croyance est avant tout un point de vue, elle peut donc se modifier à chaque instant pourvu que vous trouviez suffisamment d’intérêt et d’amour en vous pour transformer le cours des choses.

Isabelle BLOSSE